About Us

Our Work

Members

Newsroom

Events

People

Stay In Touch

Bucharest / 16 March 2019 / FR

Manifeste local et régional du PPE en vue des élections européennes de 2019

  1. Nous voulons une Union européenne des citoyens pour les citoyens
    Nous voulons une Union des citoyens pour les citoyens, et elle ne peut venir que de nos villages, nos villes et nos régions. Il nous faut une Union européenne ancrée dans les régions et fondée sur des valeurs démocratiques. Il nous faut une Union européenne qui réponde aux attentes des citoyens. Nous voulons une Union européenne forte et efficace qui promeuve et garantisse notre paix, notre liberté et notre prospérité. Nous souhaitons être fiers de notre identité de citoyens européens attachés à nos villes, nos régions, nos États et unis dans la diversité.
  2. Nous voulons vivre dans une Union européenne durable qui protège ses citoyens et leur offre des perspectives d’avenir
    Nous souhaitons que l’Union nous protège, ainsi que nos familles, notre mode de vie et notre planète. Nous voulons une Union qui garantisse notre sécurité en renforçant ses frontières extérieures et en combattant l’extrémisme et le nationalisme en son sein. Nous avons besoin d’une Union respectueuse de la famille, qui offre des chances égales à tous, aide les plus défavorisés et favorise une société riche et inclusive, une Union qui mette en avant une éducation et un système de santé de qualité ainsi que des possibilités d’emploi. Nous voulons une Union qui investisse dans les entreprises locales ainsi que dans la recherche et l’innovation qui influencent la vie des citoyens en permettant de guérir des maladies incurables et de rendre les transports plus écologiques et les bâtiments plus économes en énergie.
  3. Il nous faut plus de cohésion entre les régions, les villes et les zones rurales de l’Union européenne
    Nous avons besoin d’une Union de la solidarité qui garantisse une cohésion économique, sociale et territoriale. Nous soutenons la cohésion en tant que valeur européenne fondamentale car celle-ci donne des chances aux citoyens des régions riches ou pauvres, et renforce le marché unique ainsi que le sentiment d’appartenance au projet européen. Nous sommes convaincus qu’il est essentiel de gommer les différences entres les territoires européens et qu’il faut augmenter leur compétitivité. Nous plaidons en faveur d’une administration publique qui soit connectée et conviviale, que ce soit au niveau européen, national, régional ou local. C’est une condition préalable pour pouvoir fournir des services efficaces et utiles aux citoyens comme aux entreprises.
  4. Nous voulons une Union européenne qui permette aux citoyens de faire entendre leur voix, sur la base du principe de subsidiarité
    Nous défendons une Union efficace et démocratique, plus proche de ses citoyens. Notre conviction: l’adhésion et la confiance pour permettre à chacun de ressentir, de voir et d’incarner l’Europe. Il nous faut garder à l’esprit que la politique ne connaît pas de frontières. Cette idée est illustrée par la confiance de nos concitoyens qui votent pour un Parlement européen, 41 assemblées parlementaires nationales, 74 assemblées législatives régionales ainsi que 80 000 collectivités locales. Les pouvoirs locaux et régionaux mettent en œuvre 70 % de toute la législation de l’UE. Ils comptent pour la moitié de l’emploi du secteur public, le tiers de ses dépenses et les deux tiers de ses investissements. Les dirigeants locaux et régionaux s’appuient sur le degré de confiance le plus élevé dont ils bénéficient auprès des citoyens pour pouvoir résoudre les problèmes locaux à l’aide de solutions européennes, et ce dans des domaines tels que les transports, l’énergie, le changement climatique, la numérisation mais aussi la migration, la sécurité et la lutte contre le terrorisme. Par conséquent, l’Union et les États membres qui la constituent doivent se reposer davantage sur la décentralisation ainsi que sur des régions plus fortes, possédant les compétences et les ressources nécessaires pour produire des résultats au plus près possible de la population. Les responsables politiques européens, nationaux, régionaux et locaux doivent travailler de concert à une Europe de proximité afin d’apporter des réponses aux réalités des territoires européens. Ensemble, nous devons renforcer la légitimité démocratique de l’Union pour qu’elle soit en phase avec les défis du XXIe siècle.
  5. La famille PPE offre des solutions concrètes, qui servent les intérêts de tous les citoyens européens
    En tant que membres de la famille PPE des dirigeants européens, nationaux, régionaux et locaux, nous avons le devoir d’inclure tous les citoyens, d’entendre leurs points de vue, de répondre à leurs besoins et de renforcer la fondation de l’Union européenne. De grandes réformes ont été couronnées de succès et elles ont indubitablement amélioré la vie de nos concitoyens. En tant que famille PPE, nous ne limiterons pas le projet européen aux institutions établies à Bruxelles. Pour éviter que l’UE ne tombe aux mains des eurosceptiques et des populistes, nous devons faire connaître avec courage et détermination nos accomplissements sur le terrain tout comme nos projets d’avenir. Ensemble, nous voulons faire de l’Europe un foyer plus dynamique, ouvert et attrayant pour ses citoyens. Nous nous engageons à nous rassembler derrière le candidat tête de liste du PPE, Manfred Weber, pour agir comme une famille politique forte, unie et responsable, dans l’intérêt de nos concitoyens.